Le prix de thèse 2025 du GDR QCD est décerné à Aoumeur Daddi Hammou, qui a effectué sa thèse, intitulée « Traitement amélioré de la description théorique de la dynamique des quarkonia dans le plasma quarks-gluons: de l’approximation semi-classique aux équations maîtresses quantiques unifiées entre le régime brownien quantique et le régime optique quantique », au laboratoire SUBATECH, sous la direction de Pol-Bernard Gossiaux et Thierry Gousset.
Dans sa thèse, Aoumeur Daddi Hammou développe un formalisme basé sur la théorie des systèmes quantiques ouverts pour décrire l’évolution hors d’équilibre des quarkonia dans le plasma de quarks et de gluons. Elle se démarque par son originalité grâce aux stratégies proposées pour relier les différents régimes d’application de l’équation de Lindblad employée pour l’étude du système QGP-quarkonia.
Le manuscrit, qui propose une revue approfondie de l’état de l’art portant à la fois sur les systèmes quantiques ouverts et la physique des quarkonia dans le GQP, est à même de devenir référence pour les chercheurs du domaine. Il est bien organisé, résulte d’un énorme travail analytique et numérique, et introduit les futurs outils de la phénoménologie du domaine.
Membres du jury:
- Cyrille Marquet, CPHT
- Matthew Nguyen, LLR
- Niveditha Ramasubramanian, IP2I
