Le prix de thèse 2024 du GDR QCD est décerné à Romain Schotter, qui a effectué sa thèse, intitulée «Precision measurements in the multi-strange baryon sector at the LHC with the ALICE experiment», à l’IPHC de Strasbourg sous la direction d’Antonin Maire et Boris Hippolyte.
La thèse de Romain Schotter présente deux analyses basées sur les données collectées par l’expérience ALICE, exploitant les collisions proton-proton délivrées par le LHC pendant le Run 2 (2015-2018) à une énergie dans le centre de masse de 13 TeV, et comporte des résultats de tout premier plan dans le domaine de la physique hadronique à hautes énergies.
La première analyse porte sur le test de la symétrie CPT (Charge-Parité-Temps) via la mesure de la différence de masse entre baryon et anti-baryon multi-étrange, Ξ±(“dss”) et Ω±(“sss”). En exploitant l’abondante production de ces baryons au LHC, et l’excellente efficacité de détection de l’appareillage ALICE, l’analyse a permis d’améliorer les mesures existantes dans la littérature pour la masse des baryons concernés (plus d’un facteur 9 pour la masse des baryons Ω±), offrant l’opportunité de tester la symétrie CPT avec une précision inégalée dans le secteur des baryons étranges (jusqu’à un facteur deux d’amélioration sur la précision de la différence de masse pour la paire de baryons Ω±).
La seconde analyse présente une étude originale de la production corrélée entre un baryon multi-étrange Ξ± ou Ω± et une résonance ϕ(1020) (état lié d’un quark s et son antiquark), étude dont les résultats permettent de tester les modèles qui décrivent la production des quarks étranges en collisions proton-proton, l’un des piliers du programme expérimental ALICE.
Dans la thèse de Romain Schotter, déjà identifiable comme une référence dans le domaine de la physique hadronique expérimentale sur collisionneur, la qualité de la rédaction fait écho à l’excellent contenu scientifique du manuscrit, combinant créativité, rigueur et clarté pédagogique.
Membres du jury:
- Jacopo Ghiglieri, SUBATECH
- Mariane Mangin-Brinet, LPSC
- Carlos Muñoz Camacho, IJCLab
- Antonio Uras, IP2I