Le prix de thèse 2023 du GDR QCD est décerné à Hervé Dutrieux, qui a effectué sa thèse, intitulée « Phénoménologie des distributions de partons généralisées grâce à la diffusion Compton profondément virtuelle », au Département de Physique Nucléaire de l’IRFU sous la direction d’Hervé Moutarde.
La thèse d’Hervé Dutrieux porte sur l’analyse des méthodes permettant de procéder à l’extraction des distributions de partons généralisées (GPD) à partir de mesures de processus exclusifs. Après une revue d’un excellent niveau portant à la fois sur la physique des GPDs, leurs propriétés, les expériences permettant d’y accéder, et les différentes modélisations existant pour ces distributions, le manuscrit propose et étudie de façon très approfondies différentes techniques originales permettant d’extraire ces GPDs.
Sa thèse combine à la fois d’excellentes qualités pédagogiques, une très grande rigueur et une grande précision dans les justifications techniques. Elle couvre un large spectre à la fois analytique, numérique et phénoménologique, et comporte énormément de résultats de tout premier plan au niveau international. Le contenu et la qualité du manuscrit en feront une référence dans le domaine.
Notamment, le formalisme novateur des « distributions fantômes » qu’il propose fait partie des avancées récentes les plus prometteuses pour la physique des GPDs et pourrait permettre de lever le verrou scientifique qu’est leur extraction à partir du processus de diffusion Compton profondément inélastique.
Membres du jury:
- Maxim Chernodub, IDP
- Cynthia Hadjidakis, IJCLab
- Cyrille Marquet, CPHT