Le prix de thèse 2022 du GDR QCD est décerné à Guillaume Falmagne qui a effectué sa thèse au laboratoire Leprince-Ringuet de l’Institut Polytechnique sous la direction de Raphaël Granier de Cassagnac et François Arleo, intitulée « le méson B+c dans les collisions d’ions lourds avec le détecteur CMS ».
La thèse de Guillaume Falmagne porte sur l’hadronisation des quarks lourds et des partons de haute énergie, et leur modification par le plasma de quarks et gluons. Elle couvre de façon originale à la fois des aspects expérimentaux et théoriques.
Ses travaux offrent la première observation du méson Bc dans les collisions d’ions lourds au travers de l’analyse des données de l’expérience CMS au LHC. L’étude a été menée en analysant le canal de désintégration semi-leptonique B+c → (J/ψ → μ+μ−) μ+ νμ dans les collisions proton-proton (2017) et Pb-Pb (2018) à une énergie au centre de masse de 5.02 TeV. Cette mesure remarquable représente un véritable défi technique dû au neutrino non-observé.
Le volet phénoménologique étudie les processus de perte d’énergie des partons dans les collisions d’ions lourds. Guillaume a mis en évidence plusieurs lois d’échelle sur les rapports de production nucléaire des hadrons légers et lourds et la dépendance de la perte d’énergie des particules en fonction du parcours dans le plasma de quarks et de gluons.
Le travail impressionnant réalisé par Guillaume démontre une profonde compréhension de la physique des ions lourds. Son manuscrit rapporte de façon pédagogique les étapes et outils de ses travaux et démontre une excellente qualité de rédaction.
Membres du jury:
- Brigitte Cheynis, IP2I
- Audrey Francisco, IRFU
- François Gelis, IPhT
- Savvas Zafeiropoulos, CPT
- Michael Winn, IRFU